Le Sokuatsu


Qu'est ce que le Sokuatsu ?
Le Sokuatsu est un massage d'origine japonaise qui se pratique avec les pieds.
Il consiste en des pressions souples, effectuées avec les différentes parties du pied (voûte plantaire, avant-pied, orteils réunis, extrémité de l’hallux…).
Une pression digitale manuelle affiche sur une balance de 6 à 10 kg environ. Avec le pied, il est possible d’effectuer un appui pouvant atteindre son propre poids !
La pression peut donc être très puissante, mais elle n'en reste pas moins enveloppante, sans douleur, très agréable à recevoir.


Les bienfaits
Comme le Shiatsu, le Sokuatsu contribue à l'entretien de la santé, en relaxant l'organisme et en équilibrant le système nerveux autonome.
Il active la circulation lymphatique et sanguine.
Il assouplit les muscles, les fascias, les articulations enraidies, et procure une grande détente nerveuse et musculaire.
Cette pratique est particulièrement adaptée aux sportifs, personnes âgées et personnes souffrant de troubles musculo-squelettiques.


La séance de Sokuatsu
Le Sokuatsu se pratique habillé : il est conseillé au receveur de porter une tenue souple "type sport", pantalon et T-shirt manches longues.
Le Sokuatsu est pratiqué au sol sur un futon (matelas japonais).
La séance de Sokuatsu dure 60 min.
Le praticien travaille sur la plante des pieds, les jambes, les fessiers, le dos, les trapèzes et les membres supérieurs.



